mardi 27 mai 2008

Sagas de l’été : résisterons-nous aux jeux de l’amour et du hasard concoctés par les chaînes ?

Objet télévisuel kitsch à souhait, marronnier incontournable du PAF aux saisons chaudes, les sagas de l’été ont encore rivalisé d’inventivité maléfique pour nous tenir en haleine et faire vibrer notre palpitant ! La recette est en général assez simple et obéit à des règles quasi immuables depuis " Le vent des Moissons ", historiquement la première du genre lancée par TF1 il y a 20 ans : un brin de drame familial à forte capacité lacrymale, un soupçon de sang, une pincée d’ésotérisme, tout ça sur fond de drame familial autour d’un secret mis au jour à la fin du premier épisode. Des sujets " concernants " (la famille, l’adultère, la descendance et l’héritage) et des personnages archétypaux version le con, la pute et le croulant, les sagas sont à la télé ce que les romans de plage sont à la littérature. Pour preuve, M6 nous programme dès juin " Où es-tu ? " d’après le roman de Marc Lévy avec en guest stars Cristiana Réali et Elsa Lunghini (alias " Elsa, la chanteuse).

Familles, je vous hais !

Eh oui, encore bien des fils indignes et revanchards, rongés par l’avarice et le ressentiment, des mater dolorosa, fortes têtes qui tiennent d’une main ferme les rênes d’une famille aux abois, des salauds cupides et diaboliquement maléfiques, c’est là l’une des clés du succès pour ce format estival, inauguré par la saga feuilletonesque " Dallas " ou un peu de rancœur dans un monde de brut ! Outre la part de rêve permise par des lieux qui en mettent plein les mirettes au téléspectateur, au choix : la Riviera (" Châteauvallon ", " Zodiaque ", " Un été de canicule "), des domaines familiaux ou historiques ( " Le château des oliviers ", " La prophétie d’Avignon ") ou, plus à la mode, des terres exotiques (l’Australie des " Oiseaux se cachent pour mourir ", le Cuba de " Terre indigo ", le Maroc pour " Terre de lumière " LA saga 2008 de France 2 et Saint-Domingue pour " Où es-tu ? " de M6), c’est bien l’identification de tout un chacun à des personnages aux traits de caractère poussés à l’extrême qui fait le succès de ces séries. Volontairement exagérés, voire grotesques et caricaturaux, ils vont de vendetta vengeresse en coups de théâtre épiques, de rebondissements en accélération dramatique rythmer nos congés payés estivaux en jouant avec nos nerfs et nos émotions ! Valeur ajoutée : le fort potentiel addictif de ces feuilletons dont les cliffhanger (ces fins au suspens redoutablement insoutenable!) tiennent en haleine la ménagère (mais sûrement pas qu’elle!) d’une semaine à l’autre…

Marivaudages et dramaturgie faustienne : un vent de mystère et de l’eau de rose en barriques !

Car l’incongruité des situations s’explique par une forte propension au surnaturel et à la romance. L’irruption du coup du sort, fatal, incarné, parfois, par un Méphisto diabolique ou bien par une entité purement fantastique, c’est bien là-dessus qu’a parié TF1 avec sa " Main blanche" (Ingrid Chauvin, Bruno Madinier) dont la diffusion a commencé mardi soir. Le résumé proposé par la chaîne ? Une jeune femme a " mystérieusement " disparu dans la région de Guérande et une main coupée est retrouvée dans une saline en friche. S'agit-il de la main de la disparue ?… M6 nous promet aussi notre dose de paranormal et de désaxés en tout genre : avec "La lance de la destinée " (tout un programme !), sorte de Da Vinci Code frenchie, la petite chaîne fait monter la pression avec moult meurtres et trahisons et nous propose de suivre Jacques Weber dans une quête à travers les fouilles archéologiques de Paris sur les pas du Christ (rien de moins !)
France 2 espère renouer avec le succès du "Silence de l’épervier " diffusé il y a quelques semaines et n’entrave pas non plus les codes et la définition du genre (le mot "saga vient du verbe islandais " conter, raconter ") avec sa fournée de l’été " Terre de lumière ", un feuilleton en quatre épisodes qui contera l'histoire d’Aline (Mélanie Maudran) qui vient de perdre son mari et va refaire sa vie au Maroc dans les années 1930 pour créer une ferme en plein désert. Au casting également : Florence Thomassin et Hippolyte Girardot. Pour l’actrice Mélanie Maudran, abonnée au format ("Les secrets du volcan" sur France2 en 2006), " Aline a une manière qui me plaît énormément de prendre son destin à bras le corps. Elle n’a pas de passé à résoudre mais un avenir à trouver… " Diantre !

Saga, ah fric ah !

C’est que l’enjeu est grand ! Les programmateurs visent haut pour ces cases consensuelles aux recettes publicitaires éloquentes (3,7 millions d’euros pour France 2 et sa " Prophétie d’Avignon", 9,6 pour les " Suspectes " de M6 l’an dernier*) mais le vent semble tourner et la saison 2007 s’est close en demi-teinte : "Mystère " diffusé par TF1 a fini avec 7 millions de téléspectateurs toujours accros, certes, mais c’était 1 million de moins que leurs "Maîtres du zodiac "(Claire Keim, Francis Huster) version 2006. M6 parie donc sur Marc Lévy et l’adaptation de son best-seller " Où es-tu ? " la semaine prochaine pour des records d’audience et le jackpot publicitaire. Extraits des teasers promotionnels de la chaîne : "Philippe et Suzanne s’aiment depuis leur plus tendre enfance et se sont promis de s’aimer toujours, quand bien même le destin devrait les séparer. Mais les parents de Suzanne vont trouver la mort subitement et elle décide alors de mener à bien sa propre existence en aidant son prochain. Après un terrible ouragan à Saint-Domingue, elle s’engage pour deux ans dans la Croix Rouge. Tout bascule le jour où, Lisa, la fille de Suzanne débarque dans la vie du couple... " Sic !
Reste une question non moins haletante : TF1, France 2 et M6 sauront-ils percer le mystère d’un bon scénario et résoudre l’énigme de personnages crédibles pour la saison 2009?...

* source : Institut yacast.

1 commentaire:

Sandrine a dit…

Et bien merci de nous divulguer le programme haletant de cet été.
Perso, je suis plutot fan de Koh-Lanta qui d'ailleurs se déroulera en Asie en année.